Horticultures de Demain : Innover en s’inspirant du passé
Innover avec des idées ou des solutions d’hier constituait la colonne vertébrale de la nouvelle édition d’Horticultures de Demain. Objectif principal de cet événement : s’ouvrir à toutes les nouvelles opportunités de production et de commercialisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quatre ans après sa première édition en mars 2015, le lycée horticole Terre d’horizon à Romans-sur-Isère organisait le 7 mars 2019 une journée « Horticultures de Demain » (https://www.lienhorticole.fr/actualites/journee-technique-horticultures-de-demain-savoirs-dantan-solutions-davenir-1,6,1471265079.html) sur le thème « savoir d’antan, solution d’avenir ».
Outre la présence de nombreux stands qui ont alimenté les échanges (voir notre article à ce sujet), des conférences étaient prévues tout au long de la journée : témoignages de producteurs, présentations de résultats d’études par les instituts techniques, données scientifiques sur la filière végétale… Des démonstrations de matériels agricoles ont également eu lieu.
Selon les organisateurs, 70 professionnels et 140 visiteurs (professeurs, organismes, fournisseurs) ont fait le déplacement. Sans compter les 180 élèves présents.
Des démonstrations de matériel agricole ont eu lieu près des serres du lycée. ©Léna Hespel
Low-Tech/High-Tech
La première présentation de la journée « Low Tech — Hight Tech, Low cost — High cost » d’Allan Maignant a bien introduit le thème du jour, en faisant le tour d’exemples d’expérimentations menées en station au sein du réseau Astredhor. La protection biologique intégrée (PBI), le biocontrôle, les abris bioclimatiques, les couches chaudes… sont des exemples de techniques low tech. Mais les méthodes d’adaptation des gammes à la saisonnalité, ou encore, le fait de mieux cibler les attentes des consommateurs, sont également des low tech. À l’inverse, l’aquaponie et l’agriculture urbaine sont des high tech. Cependant, la frontière entre le low tech et le high tech est poreuse. Dans de nombreux cas, les nouvelles solutions s’inspirent du passé, mais sont améliorées avec des techniques d’aujourd’hui.
Témoignages de producteurs
La journée a laissé beaucoup de place aux témoignages de producteurs, que ce soit lors de la session témoignages prévue dans la matinée, ou lors des sessions « retours d’expérience, ma petite entreprise » tout au long de la journée. Pépinière ornementale certifiée en agriculture biologique, des fleurs coupées en circuits courts, une production de thé dans une pépinière, culture de plantes aromatiques médiévales en pots… les producteurs ont illustré de nouvelles façons de vendre ou de produire et esquissé de nouveaux marchés potentiels.
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :